Questions fréquemment posées : Qu'est-ce qu'un "film gay" ?

Dernière mise à jour le juillet 10th, 2019 à 12:34 pm

Après avoir lu Liste LGBT du BFIRépondant à Je pense qu'il est temps de répondre à une question, au moins dans le cadre de ce blog, et au moins pour moi-même : qu'est-ce qu'un film gay ?

Si vous avez lu ma propre liste de films gays importants, tu pourrais dire que le principe d'organisation implicite était de limiter la liste aux films qui traitent, dépeignent, analysent ou dramatisent principalement les expériences des hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes, ou qui veulent avoir des rapports sexuels avec des hommes, et qui vivent l'amour romantique avec des hommes - et non les lesbiennes, les femmes bisexuelles ou toutes les personnes transgenres.

👀 Télécharger milliers de films sur le thème des gays 🏳️‍🌈 🍿 pour seulement $20 USD par an. Faites un don ici. 🔗

Juste, surtout, le G et le B dans le LGBT.

Bien que les personnes ayant une identité bisexuelle puissent s'opposer à leur inclusion dans les critères de ma liste, et bien que je ne considère pas l'identité bisexuelle comme un sous-ensemble de l'identité gay, je considère, aux fins de cette liste, l'activité bisexuelle masculine, telle que celle montrée dans Côté sauvagepar exemple, comme un critère d'inclusion valide, tout comme le seraient les expériences des hommes transgenres ayant des expériences ou des aspirations identiques.

Pourquoi seulement les expériences des hommes gays et bisexuels ?

J'ai fait cette distinction parce que je ne voulais pas gérer le bruit introduit par l'inclusion du L et du T. Les différences d'expérience, d'une culture à l'autre, entre les hommes qui aiment et baisent d'autres hommes, semblent suffisamment variées pour que l'évaluation des films à travers tout le spectre de l'alphabet dans toutes ces différentes cultures les dilue toutes et enterre le travail important.

Les lesbiennes méritent leurs propres listes.

Les personnes trans méritent leurs propres listes.

Dans l'intérêt de l'inclusion facile et de l'opportunisme politique, nous avons refusé à nos expériences la profondeur et la richesse qui existent déjà dans le cinéma mondial, si nous sommes prêts à abandonner certains préjugés, des habitudes dépassées et, il faut bien le dire, le politiquement correct.

S'unir sous un même parapluie politique a un sens stratégique et moral, mais je ne vois pas comment des critères d'évaluation de l'art font de même. Ce mashup ne profite à personne. En tant que parti pris programmatique non examiné, j'aurais pensé que nous le réévaluerions comme une évidence. Mais qui le fait ? Nous avons sûrement atteint le point où séparer les listes ne peut qu'ajouter à notre compréhension, et non la limiter, comme le fait le statu quo actuellement, et comme le fait comme la liste du BFI clearly do.

Pourquoi les expériences et non la sensibilité ?

Trop vague, trop ésotérique, pas matérialiste, sont les réponses courtes. 

Ce qui m'intéresse, ce sont les représentations de l'amour et du sexe entre hommes aimant et baisant des hommes. C'est simple, c'est gérable, ce n'est pas timoré, et cela présente l'avantage économique de ne pas essayer de traiter les représentations filmées d'expériences multiples pour au moins 4 groupes d'identité différents, sans distinguer leurs éventuels modes uniques d'expression formelle et stylistique.

Inclure la "sensibilité gay" comme principe d'évaluation ne me semble pas être une très bonne critique. Se concentrer sur la sensibilité, plutôt que sur la vie vécue, peut être subversif dans le sens des années 80 ? un votant du BFI a nommé Coup du lapin et cela nous a peut-être permis une fois de découvrir des "sous-textes gays" (et c'est toujours très amusant), mais cela permet aussi aux cinéphiles d'ignorer d'autres œuvres importantes de créateurs qui ne font pas partie des cercles cinéphiles typiques de l'establishment. (Il est grand temps de commencer à réfléchir à cela et à la manière dont les modèles de marketing et de distribution des festivals, avec l'aide de l'académie et de la société civile, ont permis de faire connaître les œuvres de créateurs qui ne font pas partie des cercles cinéphiles de l'establishment). Le New York Timesprivilégie certains cinémas nationaux et régionaux par rapport à d'autres). En 2016, en Occident, prétendre qu'il existe une sensibilité gay universellement reconnue, c'est se complaire dans la nostalgie et le souhait et non dans l'esprit critique.

Voici maintenant quelques contre-exemples. Alors qu'il était de bon ton de qualifier tous les films de John Waters de tellement gayIl est plus juste, en recourant à l'éternel auteurisme populaire, de les décrire comme étant uniques. John Waters. Il suffit de regarder une poignée de films qui tentent d'imiter son style et sa sensibilité pour s'en rendre compte. Si quelqu'un s'en est approché, je ne l'ai pas vu, et j'ai moi-même joué dans quelques films.

Pour plus de clarté, alors que l'estimable Beau Travail est apparu plusieurs fois sur les listes de votants du BFI, pour moi l'homoérotisme n'est pas qualifié de gay (et les films de Claire Denis ont-ils besoin de plus de visibilité qu'ils n'en ont déjà ? Top Gun est gay, et il en est de même pour White Squall. C'est bien vrai. Le film de Murnau Tabú me semble avoir été conçu et tourné par un homosexuel, mais je ne le citerais pas, si ce n'est comme un chef-d'œuvre.

Pourquoi se concentrer uniquement sur le sexe ?

As-tu remarqué le nom du blog ? Non, mais sérieusement, bien que j'ai toujours un intérêt sociologique et voyeuriste pour les ce que les gens font réellement, Comme mon héros Alfred Kinsey, j'ai l'impression que nous ne pourrons jamais épuiser ce processus de découverte, et bien que je pense également que le cinéma est un support fécond pour l'imagination sexuelle, érotique et romantique, ce n'est pas uniquement le sexe qui m'intéresse, c'est le corps et les effets du corps masculin sur d'autres corps masculins, et donc l'affection, le plaisir, le désir et la romance également. Pour moi, cette focalisation est toujours centrale, essentielle et radicale. El Tercero me rappelle à chaque fois que je le regarde.

Pour répéter et résumer, quand je parle de films gays, je veux dire : Les films qui traitent, dépeignent, analysent ou dramatisent principalement les expériences des hommes qui ont, ou veulent avoir, des relations sexuelles avec des hommes. Les films avec des personnages gays secondaires ou des expériences gays tangentielles (comme Y Tú Mamá También) ou des films dans lesquels la sexualité des personnages semble plus ou moins accessoire (comme Argent brûlé) ne font pas partie de ma définition, bien qu'ils puissent être intéressants, valables et dignes d'être écrits.

Mon prochain post sera une réponse directe aux 30 meilleurs films du BFI.sous la forme d'une liste alternative.

5 2 votes
Classement des postes
S'abonner à
Notifier les
invité
5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus voté
Rétroaction en ligne
Voir tous les commentaires
Jorge g
Jorge g
29 décembre 2021 19:00

J'adore la mise en scène et la façon dont le film a été tourné, ça m'a touché.

wildwildwest
9 avril 2016 5:20 AM

Excellent article ; je suis ravi que vous continuiez à écrire et à publier. J'aimerais beaucoup avoir de vos nouvelles.
Tim Smith

Rick Powell
Répondre à  wildwildwest
9 avril 2016 8:34 AM

Merci, Tim ! Je m'accroche toujours. J'espère que tu vas bien. Abrazos.

Comment avez-vous trouvé ce blog ?

5
0
Qu'en penses-tu ?x

Le streaming est désactivé jusqu'au 20 juillet.

Fermer
FR

Frequently Asked Question: What the hell is a “gay movie” anyway?

After reading BFI’s LGBT listresponding to it, and running up against some of the contradictions and assumptions in the conceptualizations of both, I think it’s about time I answered one question, at least for the purpose of this blog, and at least for myself: what is a gay movie?

If you’ve read my own list of significant gay movies, you might be able to tell that the implicit organizing principle was to limit the list to films that address, depict, analyze, or dramatize primarily the experiences of men who have sex with men, or want to have sex with men, and who experience romantic love with men — not lesbians, bisexual women, or all transgendered persons.

Just, mostly, the G and B in the LGBT.

Although those with a bisexual identity might object to being included as a criteria for my list, and although I don’t consider bisexual identity as a subset of gay identity, still for the purposes of the list, I am considering male-bisexual activity, like that shown in Wild Side, for example, as a valid criteria for inclusion, as would be the experiences of trans men with same-gender experiences or aspirations.

Why only the experiences of gay and bisexual men?

I made this distinction because I didn’t want to deal with the noise introduced from including the L and the T. The differences in experience, from culture to culture, between men loving and fucking other men, seem sufficiently varied that evaluating films across the entire alphabet-soup spectrum across all these different cultures dilutes all of them and buries important work.

Lesbians deserve their own lists.

Trans folks deserve their own lists.

In the interests of facile inclusion and political expediency, we’ve denied our experiences the depth and richness that’s already there in world cinema, if we’re willing to let go of some biases, outdated habits, and it must be said, political correctness.

Uniting under one political umbrella makes strategic and moral sense but I don’t see how evaluative criteria for art do the same. This mashup benefits no one. As an unexamined programmatic bias, I would think we would reevaluate it as a matter of course. But who does? Surely we’ve reached the point in which separating the lists could only add to our understanding, not limit it, as the status quo does now, and as lists like the BFI’s clearly do.

Well, why experiences and not sensibility?

Too vague, too esoteric, not materialist, are the short answers. 

What I’m interested in are the representations of love and sex between men loving and fucking men. It’s simple, it’s manageable, it’s not coy, and has the economical benefit of not trying to address the filmed representations of multitudinous experiences for at least 4 different identity-groups, without distinguishing between their possible unique modes of formal and stylistic expression.

Including “gay sensibility” as an evaluative principle just doesn’t seem like very good criticism to me. Focusing on sensibility, rather than on lived life, may be subversive in an 80s sort of way — one BFI voter nominated Whiplash as “An intense gay remake of The Seventh Veil” — and it might have allowed us once to uncover “gay subtexts” (and that’s always a lot of fun), but it also allows cinephiles to ignore other important works from creators outside typical establishment-cinephile circles. (It’s past time to start thinking about that, and the ways that particular festival marketing/distribution modelz, with the help of the academy and The New York Times, privileges certain national and regional cinemas over others.) In 2016, in the West, pretending there is a universally recognized gay sensibility is to indulge in nostalgia and wishful not critical thinking.

Now for some counterexamples. While it used to be fashionable to characterize all John Waters movies as so gay, it’s more accurate, employing the undyingly popular auteurism, to describe them as uniquely John Waters. That becomes clear after watching just a handful of films trying to imitate his style and sensibility. If anyone’s even come close, I’ve haven’t seen it, and I’ve been in a couple myself.

For further clarification, while Claire Denis’ estimable Beau Travail showed up a few times on the BFI voters’ lists, for me homoeroticism doesn’t qualify as gay. (And do Claire Denis films need more exposure than they already get?) If so, then Top Gun is gay and so’s White Squall. Boy, is it. Murnau’s Tabú strikes me as obviously conceived and shot by a gay man, but I wouldn’t list it, except as a masterpiece.

Why focus on just sex?

Have you noted the name of the blog? No, but seriously, while I always have a sociological and voyeuristic interest in what people actually do, like my hero Alfred Kinsey, and feel like we can never exhaust that process of discovery, and while I also think film is a fecund medium for the sexual, erotic and romantic imaginations, it’s not sex solely I’m focusing on, it’s the body, and the effects of the male body on other male bodies; and so it’s affection, pleasure, desire and romance, too. For me, that focus is still central, still essential, and still radical, something that El Tercero reminds me of whenever I watch it.

To repeat and sum up, when I talk about gay movies, I mean: films that address, depict, analyze or dramatize primarily the experiences of men who have, or want to have, sex with men. Films with secondary gay characters or tangential gay experiences (like Y Tú Mamá También) or films in which the sexuality of the characters seems more or less incidental (like Burnt Money) aren’t part of my definition, although they may be interesting, valuable, and worth writing about.

My next post will be a direct response to BFI’s 30 Best, in the form of an alternative list.



3
Say your piece...

avatar
2 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Rick Powellwildwildwest Recent comment authors
  Subscribe  
newest oldest most voted
Notify of
wildwildwest
Guest

Great piece; I’m ecstatic you’re still writing and publishing. Would love to hear from you.
Tim Smith

Rick Powell
Guest

Thanks, Tim! I’m still hangin in there. Hope you’re well. Abrazos.

How’d you find this blog anyway?