réponse du film : Darjeeling Limited

Wes Anderson s'éloigne du bord de l'abîme formaliste et réalise un film plein de couleurs, de caractère et de dysfonctionnement familial.

Si tu laisses un commentaire sur notre site, tu peux accepter que ton nom, ton adresse e-mail et ton site Web soient enregistrés dans des cookies. Ceux-ci sont pour ta commodité afin que tu n'aies pas à remplir à nouveau tes coordonnées lorsque tu laisses un autre commentaire. Ces cookies dureront un an. Critiques de films

Je suis un grand fan de deux des deux premiers films de Wes Anderson, Rushmore and Les Tenenbaums royauxLe film a été apprécié pour l'excentricité et la sympathie des personnages, souvent mélancoliques, et pour la façon inattendue dont ils interagissent et se développent, et moins pour l'artificialité des mises en scène et les débris stylistiques qui en résultent. Les débris ont complètement pris le dessus dans La vie aquatique, une expérience intéressante et souvent drôle d'espièglerie et d'autoréflexivité du quatrième mur. Néanmoins, il m'a été difficile d'aimer beaucoup ce film ; personne n'avait l'air d'un être humain parmi les décors ludiques et semblait à la merci du style hyper-conscient.

Darjeeling Limited représente un retour partiel à la présentation de personnages que j'ai pu apprendre à aimer, et que j'ai aimé regarder, même si je n'ai pas tout à fait cru au changement qui s'opère sur eux à la fin du film. En gros, pour répondre à la question d'un lecteur dans les commentaires, Darjeeling raconte l'histoire de trois frères qui se sont éloignés les uns des autres suite au décès de leur père, mais cet éloignement a en fait été catalysé par le refus de leur mère d'assister aux funérailles. Un an plus tard, le frère aîné invite ses jeunes frères et sœurs à ce qu'il considère comme un voyage spirituel à travers l'Inde dans un train appelé le Darjeeling Limited. L'objectif final est de retrouver leur mère, jouée par ce qui semble être une Angelica Houston défoncée, qui est, de façon quelque peu invraisemblable, maintenant une religieuse catholique dans les montagnes, et ainsi restaurer et rajeunir leur unité familiale. En chemin, ils sont témoins directs d'une mort qui les aide à accepter la mort de leur père.

La spiritualité de ce voyage est rarement plus qu'un ersatz, surtout parce que le film lui-même nous invite non seulement à avoir pitié, mais aussi à ne pas croire en la sincérité des trois frères, qui se comportent fréquemment comme des touristes désemparés, superficiels et égocentriques. Des touristes dans leur propre vie, et pas seulement dans un pays étranger. Peut-être que cela fait partie du but recherché, mais si c'est le cas, le ton extatique de la fin ne semble pas mérité.

D'un autre côté, j'ai apprécié l'idée que l'on perd souvent son individualité lorsqu'on interagit avec les membres de la famille, et que les relations familiales agrégées peuvent créer des comportements et des schémas uniques, souvent autodestructeurs, difficiles à changer mais dont il est difficile de se défaire. Si tu as l'impression de ne pas être tout à fait toi-même lorsque tu rends visite à ta famille, ou si, quoi que tu fasses, les mêmes conflits se répètent sans cesse, alors tu reconnaîtras les dysfonctionnements. Malgré ces faits, et malgré le fait qu'ils ne se font pas confiance (cette caractéristique n'est jamais expliquée, elle est juste considérée comme allant de soi et fournit beaucoup de soulagement comique), l'affection qu'ils se portent est le seul aspect de leur relation qui semble authentique, en dépit de leurs constants coups de tête, ou peut-être à cause d'eux.

"Tu crois que nous serions même amis si nous n'étions pas frères ?" demande l'un d'eux à peu près au milieu du film. Le public, à ce moment-là, je suppose, secoue lentement la tête collectivement, non.

"Cela aurait certainement été plus facile", dit l'aîné.

Cela m'a donc laissé songeuse, ce qui est la plus belle chose que je puisse dire de ce film. Oh, à part le fait qu'il m'a donné envie de visiter l'Inde. 

Seul.

0 0 votes
Classement des postes
S'abonner à
Si tu demandes une réinitialisation du mot de passe, ton adresse IP sera incluse dans le courriel de réinitialisation.
invité
0 Commentaires
Feedback en ligne
Voir tous les commentaires
0
Qu'en penses-tu ?x
fr_FRFrançais

film response: Darjeeling Limited

Wes Anderson backs off from the edge of the formalist abyss and makes a movie full of color and character and family dysfunction.

I’m a big fan of two of Wes Anderson’s first two films, Rushmore and The Royal Tenenbaums, mostly for the eccentricity and free-wheeling likability of the often melancholy characters and the unexpected ways they interacted and developed, less so for the artificiality of the scene set-ups and the resulting stylistic debris. The debris took over completely in The Life Aquatic, an interesting and often funny experiment in fourth-wall mischief and self-reflexivity. Nevertheless, it was a hard movie for me to like very much; no one seemed quite like a human being among the playful sets and seemed at the mercy of the hyper-self-conscious style.

Darjeeling Limited represents a partial return to showing characters I could learn to like, and enjoy watching, even though I didn’t quite believe the change that comes over them by the end of the movie. Basically, to answer a reader’s question from the comments, Darjeeling is about three brothers who were estranged from each other following the death of their father, but the estrangement was actually catalyzed by the refusal of their mother to attend the funeral. A year later, the oldest brother invites his younger siblings on what he considers a spiritual journey through India on a train called the Darjeeling Limited. The end goal is to reunite with their mother, played by what seemed like a stoned Angelica Houston, who is, somewhat implausibly, now a Catholic nun in the mountains, and thus restore and rejuvenate their family unity. On the way, they witness firsthand a death that helps them accept the death of their father.

The spirituality of this journey rarely feels more than ersatz, mostly because the movie itself invites us to not only pity but also disbelieve the sincerity of the three brothers, who frequently behave like clueless, superficial. self-involved tourists. Tourists in their own lives, not just in a foreign country. Maybe that’s part of the point, but if so, the ecstatic tone of the ending seems unearned.

On the other hand, I appreciated the insight that one often loses individuality when interacting with family members, and that aggregate family relationships can create unique behaviors and patterns, often self-destructive ones, difficult to change yet difficult to walk away from. If you get the feeling that you are not quite yourself when you visit your family, or if, no matter what you do, the same conflicts play themselves out over and over, then you’ll recognize the dysfunctions. Despite these facts, and despite the fact that they don’t trust one another – this characteristic is never explained, just taken for granted, and providing a great deal of comic relief – their affection for one another is the only thing aspect of their relationship that feels genuine, despite their constant head-bumping, or maybe because of it.

“Do you think we’d even be friends if we weren’t brothers?” one of the them asks about midway through the movie. The audience, by this time, I’d guess, is slowly shaking its collective head no.

“It certainly would have been easier,” says the oldest.

So it left me wondering, which is the nicest thing I can say about this movie. Oh, other than the fact it made me want to visit India. 

Alone.

0 0 vote
Article Rating
Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedback
View all comments
0
What are your thoughts?x
()
x